Le racisme et la discrimination divisent notre société entre les citoyens A et B. Et ce qui nous divise nous rend plus faibles. En effet, le racisme et la discrimination sapent l'empathie et la solidarité qui nous permettent de nous dresser ensemble contre l'oppression et pour la justice. Nous luttons contre la discrimination précisément parce que nous pensons que les droits pour tous et l'égalité de traitement devraient être la norme. Plus il y aura d'emplois, de logements, d'écoles et de quartiers de qualité pour tous, moins la discrimination aura de chances de s'exercer.
Et nous n'y parviendrons que si nous la défendons à plusieurs, et ensemble. A partir de cette vision sociale et inclusive de l'antiracisme, nous voulons connecter les citoyens, la société civile, les syndicats et d'autres mouvements (le mouvement féministe, le mouvement pour le climat, le mouvement LGBTQIA+, le mouvement pour la solidarité internationale, le mouvement pour la décolonisation) pour gagner notre combat commun.
Nous voulons imposer un véritable changement. Ensemble, nous voulons lutter contre le racisme et la discrimination sur le lieu de travail, à l'école et dans les quartiers. Nous voulons un gouvernement qui détecte activement le racisme et la discrimination, et qui prenne des mesures contraignantes et proactives contre le racisme et la discrimination, les employeurs discriminatoires, les bureaux immodérés ou les agences gouvernementales. Le rôle du gouvernement est de garantir l'égalité des droits et aussi de les faire appliquer activement, avec des sanctions appropriées. Et aussi pour réparer les injustices passées subies en paroles et en actes.
C'est pourquoi nous nous rassemblerons dans l'action le dimanche 19 mars 2023. Participez au changement. Rejoignez un groupe local de PF21/03 dans une ville près de chez vous.
La plateforme 21/03 est une coalition d'organisations de la société civile et de militants qui s'unissent depuis 2017 et organisent des actions contre le racisme dans tout le pays autour du 21 mars. Au départ, nous nous sommes unis au niveau national autour de six revendications concrètes. Entre-temps, nous sommes devenus un vaste mouvement avec plusieurs groupes locaux organisant des actions contre le racisme structurel sous toutes ses formes.
Nous sommes soutenus par de nombreuses organisations et sympathisants. Participez vous aussi ! Contactez un groupe local de la Plate-forme 21/03 dans votre quartier. Et si vous souhaitez figurer dans notre liste de supporters, vous pouvez le faire ici.
Organisations | Individues |
|
|