Meilleurs vœux de réussite pour la campagne antiraciste 2020

21/03/2021 : REJOIGNEZ LES ACTIONS CONTRE LE RACISME STRUCTUREL

Le 21 Mars est la Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette année encore, nous voulons descendre dans la rue et mener des actions pour lutter pour l'égalité des droits et de traitement.​

Avec les actions du 21/3/21 (p.e. des actions statiques, sit-ins, ... soyons créatif!) , nous dénonçons le racisme structurel et institutionnel, le racisme qui est dans tous les coins et recoins des principaux domaines de la vie et des institutions. Un travail, un logement, des soins de santé, l’enseignement, une protection sociale, les médias, ... : les racisé.es et les migrants sont de plus en plus exclu.es, discriminé.es et opprimé.es. Le racisme structurel légitime également le racisme quotidien. Les plaintes faites à UNIA sur la discrimination, les discours de haine et les crimes racistes augmentent de manière alarmante.

Les gouvernements à travers l'Europe et au-delà font de plus en plus une distinction claire entre les citoyens qui ont des droits et les autres, contre lesquels la violence peut être utilisée. ​Celle-ci s'exprime notamment par les policiers et les services de sécurité."

De plus, les organisations qui soulèvent ces questions, défendent l'égalité des droits et se battent contre le racisme, sont systématiquement stigmatisées, attaquées, rendues suspectes et même démantelées. Les attaques visant le Minderhedenforum, le CCIB, Bruxelles Panthères, Imazi.Reine ainsi que les syndicats et autres organisations de la société civile devraient tous et toutes nous préoccuper. La décision du gouvernement flamand d'arrêter sa collaboration avec UNIA est un signe de plus. Les attaques croissantes contre les minorités ethniques et leurs organisations sont une agression contre nos droits fondamentaux et nous touchent toutes et tous.

Passez à l'action! L'année dernière, la manifestation s'est poursuivie sous forme numérique en raison du premier confinement, mais cette année nous voulons reprendre l'espace public. C'est important. Les différentes formes de racisme sont à la hausse et il est absolument nécessaire de faire entendre nos voix dans la rue.

Suivez notre page FB (https://www.facebook.com/PF2103) pour mettre en place et découvrir les actions en préparation ​dans les différentes villes et communes. Nous veillons à ce que les actions soient menées conformément aux mesures Covid 19 applicables, afin que chacun puisse manifester en toute sécurité. Quiconque souhaite organiser une action lui-même est invité à contacter la Plateforme 21/3. Le manuel est disponible ici.

Les graphiques peuvent être téléchargés:

en jpg: flyer_rectoflyer_versoflyer_format_affiche2021_laagbannerflyer_format_affiche2021stopracismebutton

en pdf: flyer_rectoflyer_verso