Lutter contre le racisme dans l'enseignement - conférence / BXL

Nous apporterons de la nourriture pour faire la rupture du jeûne ensemble avant de démarrer la conférence.

En Belgique, les origines socio-économiques et migratoires déterminent de manière importante les résultats scolaires. Alors qu'on prétend que l'école doit jouer le rôle de porte d'entrée vers l'ascension sociale, on ne l'analyse que trop peu comme un vecteur du racisme d'État. Le dernier baromètre de la diversité à l'école d'Unia date déjà de 2018.

Deux processus structurels induisent l’inégalité de traitement entre les élèves en FWB : l’existence d’un quasi-marché scolaire qui prédétermine les parcours scolaires et les écoles fréquentées et l’orientation vers le spécialisé et le professionnel. On peut évidement rajouter les nombreux stéréotypes et préjugés véhiculés par des enseignant·es en classe, dans les salles de profs et lors des conseils de classe.

Et avec la nouvelle Ministre de l'Enseignement MR Valérie Glatigny, bien loin de s'attaquer à ce problème, le racisme à l'école ne va faire que s'amplifier. À chaque attaque anti-sociale contre l'école, cette dernière cherche à faire diversion en lançant des polémiques racistes et réactionnaires. Dernier exemple marquant : le « baromètre du respect », enquête biaisée dont le but est de mener une bataille idéologique. Le ministère fait donc de la manipulation politique en utilisant des chiffres faux, construits en faisant semblant de consulter le terrain, en pointant du doigt une catégorie d’élèves.

De l'autre côté, on attend toujours des référentiels obligatoires sur l’histoire de l’immigration ou sur les pratiques coloniales de la Belgique.

Nous ferons le bilan de la situation actuelle et des solutions à y apporter avec :

 Renaud Maes (chercheur en sciences humaines à l'ULB)
 Alice Romainville (militante à École en lutte)
 Hamel Puissant (militant au MRAX et à la Gauche anticapitaliste)

Une soirée organisée avec le soutien de la FWB

Afbeelding
enseignement

 Le mercredi 19 mars, dès 19h
 Pianofabriek, rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles
Entrée à prix libre

Datum
-
Initiatief-adres

Formation Léon Lesoil et Gauche anticapitaliste
Fortstraat 35
1060 Sint-Gilles
België