Meilleurs vœux de réussite pour la campagne antiraciste 2020

La Plate-forme 21/3 soutient l'action menée dimanche à Bruxelles, 15h Place Poelaert, contre la violence policière raciste.

La Plate-forme 21/3 soutient l'action menée dimanche à Bruxelles, 15h Place Poelaert, contre la violence policière raciste.
Le 25 mai, George Floyd, un Afro-Américain, est mort après qu'un policier ait appuyé son genou sur le cou de Floyd pendant plus de huit minutes, alors qu'il était menotté avec son ventre dans la rue. Cette énième affaire de violence policière raciste a été suivie d'une série de manifestations et de protestations partout aux États-Unis et, entre-temps, dans le monde entier. Il y avait déjà eu des manifestations contre la violence policière raciste en mai après que Breonna Taylor, une Afro-Américaine de 26 ans, ait été abattue par la police à son domicile. Un mois plus tôt, Ahmaud Arbery, un Afro-Américain de 25 ans, avait été abattu alors qu'il faisait son jogging. Lors d'une manifestation le 1er juin à Louisville contre la violence policière, un autre Afro-Américain, David McAtee, a été abattu par la police. La brutalité policière contre les Afro-Américains est un problème structurel aussi vieux que le pays lui-même. 

 

La violence gouvernementale contre les Noirs et les autres personnes issues des minorités a une longue tradition, également en Belgique et dans l'UE. En ce moment, des manifestations ont lieu dans plusieurs pays à la suite des protestations aux États-Unis : Amsterdam, Berlin, Paris, Copenhague, Oslo,... dans ces villes et dans bien d'autres encore, des manifestations ont eu lieu ces derniers jours avec des milliers de personnes. À Bruxelles, un collectif d'organisations, de mouvements et d'individus appelle maintenant à descendre dans la rue le dimanche 7 juin. La Plate-forme 21/03 soutient cet appel et participera à l'action dimanche à Bruxelles. Nous le faisons en respectant les règles de distanciations sociale et de mesures sanitaires, c’est-à-dire en utilisant un masque de protection. Nous invitons tout le monde à participer ou à manifester son soutien à l'action (par exemple via les médias sociaux).